Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Helmet

Aller en bas 
AuteurMessage
Hugo182
Rédacteur en Chef
Hugo182


Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 31
Localisation : Alsace

Helmet Empty
MessageSujet: Helmet   Helmet Icon_minitimeMar 18 Jan - 1:28

Helmet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite: Dan Beeman, Page Hamilton, Kyle Stevenson, Dave Case
Citation :
Helmet est un groupe de Metal Alternatif américain formé à New-York en 1989. Il composé du chanteur et guitariste Page Hamilton, du guitariste Dan Beeman, du bassiste Dave Case et du batteur Kyle Stevenson. La formation a beaucoup évolué depuis sa création; en effet, Page Hamilton est le seul membre actuel, a être issue de la formation initiale du groupe.
Tout démarre en 1989, lorsque Page Hamilton quitte son groupe: ''Band of Susans'' dans lequel il était guitariste, pour fonder le sien. Cette même année, il rencontre le guitariste Peter Mengede qu'il intègre à la formation, et recrute le batteur John Stanier et le bassiste Henry Bogdan. Le groupe est repéré par ''Tom Hazelmyer'' qui fait signer la formation sur son label ''Amphetamine Reptile Records''. Par la suite, sort le premier single du groupe: Born Annoying''.
En 1990, sort leur premier album: ''Strap It On''; en est tiré les singles: ''Bad Mood'' et ''Blacktop''. Helmet se popularise de plus en plus, ayant déjà conquis sa ville de New-York. Son 1er opus est plutôt bien perçu par la critique. Le groupe ''incarne le génie créatif du Heavy Metal''. En 1992, le groupe gagne encore en notoriété, en signant chez ''Interscope Records''. Cette même année, sort leur 2ème album: ''Meantime'', produit par le groupe, incluant notamment le single: ''Unsung''. L'album est encore bien accueillit par la critique. Le groupe part alors en tournée aux États-Unis, en Europe ainsi qu'en Asie pour promouvoir leur nouvel album qui rencontre un franc succès, se vendant à plus d'un million d'exemplaires, et atteignant la 1ère place au ''Billboard Top Heatseekers'' et la 68ème place au ''Billboard 200''.
Mais de réels tensions apparaissent et grandissent au sein du groupe entre Peter Mengede et les autres membres. En 1993, Peter Mengede est poussé vers la sortie, et quitte la formation, remplacé par Rob Echeverria.
En 1994, sort leur 3ème album: ''Betty'', toujours édité chez ''Interscope'', produit par ''Todd Ray'' et le groupe et incluant le single: ''Milquetoast''. L'album est certes une réussite pour le groupe, mais n'a pas le même succès commerciale que son prédécesseur. Il atteint tout de même la 45ème place au ''Billboard 200''. Helmet part alors en tournée mondiale; au terme de celle-ci, en 1996, le guitariste Rob Echeverria quitte la formation pour rejoindre le groupe ''Biohazard''. Page Hamilton assurera alors à la guitare pour l'enregistrement de leur prochain album.
En 1997, sort leur 4ème album: ''Aftertaste'', toujours édité chez ''Interscope'' et produit par Dave Sardy et le groupe. En est extrait le single à succès ''Exactly What You Wanted''. Malgré la 47ème place atteint au ''Billboard 200'', l'album est un semi-échec commercial pour le groupe, ne retrouvant pas les niveaux de ventes de ''Betty'' et ''Meantime''. Le groupe part alors en tournée; Chris Traynor (Orange 9mm) est recruté pour assurer à la guitare lors de celle-ci. Après cette tournée, l'histoire du groupe prend fin. En effet, les conflits et désaccords accumulés entre les membres de la formation les poussent à se séparer. C'est la fin d'Helmet en 1998.

Après la séparation du groupe, Page Hamilton quitte New-York pour s'installer à Los Angeles. Il retourne tout de même régulièrement à New-York pour travailler avec son groupe: ''Gandhi''.
A Los Angeles, Page commence à travailler avec le batteur John Tempesta, ex-membre de ''Testament'' ou ''White Zombie''. Page est désireux de reformer Helmet. Il aurait proposer une offre de à ses deux anciens membres Henry Bogdan et John Stanier quant à la reformation du groupe, que ces derniers auraient ignorée ou refusée. En 2004, Page Hamilton décide de reformer le groupe sans eux. Chris Traynor rejoint la formation.
En 2004, le trio enregistre son 5ème album: ''Size Matters'', édité chez ''Interscope Records'' et produit par ''Charlie Clouser'', ''Jay Baumgardner'' et le groupe. L'album sort le 5 Octobre, et inclue le single ''See You Dead''.
Frank Bello, membre d'Anthrax, est recruté pour assurer la basse lors de la tournée du groupe mais les quitte rapidement pour rejoindre sa formation (Anthrax). Jeremy Chatelain le remplace pour la durée de la tournée.
Fin d'année 2005, Helmet quitte le label ''Interscope'' pour signer chez ''Warcon Enterprises''.
Début 2006, le batteur John Tempesta quitte la formation pour rejoindre le groupe The Cult, remplacé par Mike Frost.
Le 18 juillet de cette même année, sort leur 6ème album: ''Monochrome'', marquant le retour de ''Wharton Tierset'' à la prouction, lui qui avait produit les deux premiers albums du groupe, à savoir Strap It On et Meantime. Il contient les singles: ''Gone'', ''Monochrome'' et ''Money Shot''
Helmet participe au festival ''Warped Tour 2006'' pour promouvoir leur nouvel album; Jeremy Chatelain les rejoignant comme pour la tournée de ''Size Matters''.
En septembre 2006, Chris Traynor quitte la formation; quelque jours plu tard, c'est Mike Frost qui quitte à son tour le groupe, se tournant vers sa vie personnelle. Ils sont remplacés par le batteur Kyle Stevenson et le bassiste Jon Fuller. Le guitariste Jimmy Thompson rejoint également la formation. En raison de l'instabilité du groupe, Helmet doit annuler plusieurs dates de concerts aux États-Unis et en Europe à la fin 2006. Il assure tout de même la première partie des Guns N' Roses.
En 2008, Jimmy Thompson quitte le groupe, remplacé par Dan Beeman. En 2010, le bassiste Dave Case intègre la formation remplaçant John Fuller, pour l'enregistrement de leur 7ème opus: ''Seeing Eye Dog'', sorti le 7 Septembre 2010 et édité chez ''Work Song'', comportant notamment le titre: ''And Your Bird Can Sing'', reprise des Beatles.
Spoiler:

Strap It On (1990)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "Repetition" – 3:00
2. "Rude" – 4:13
3. "Bad Mood" – 2:15
4. "Sinatra" – 4:31
5. "FBLA" – 2:40
6. "Blacktop" – 3:20
7. "Distracted" – 3:12
8. "Make Room" – 3:28
9. "Murder" – 4:03

Meantime (1992)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "In the Meantime" – 3:08
2. "Ironhead" – 3:22
3. "Give It" – 4:17
4. "Unsung" – 3:57
5. "Turned Out" – 4:14
6. "He Feels Bad" – 4:03
7. "Better" – 3:10
8. "You Borrowed" – 3:45
9. "FBLA II" – 3:22
10. "Role Model" – 3:35

Betty (1994)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "Wilma's Rainbow" – 3:53
2. "I Know" – 3:41
3. "Biscuits for Smut" – 2:53
4. "Milquetoast" – 3:53
5. "Tic" – 3:40
6. "Rollo" – 2:38
7. "Street Crab" – 3:31
8. "Clean" – 2:26
9. "Vaccination" – 3:04
10. "Beautiful Love" – 2:03
11. "Speechless" – 2:58
12. "The Silver Hawaiian" – 2:08
13. "Overrated" – 2:40
14. "Sam Hell" – 2:09

Aftertaste (1997)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "Pure" – 3:32
2. "Renovation" – 2:55
3. "Exactly What You Wanted" – 2:36
4. "Like I Care" – 3:19
5. "Driving Nowhere" – 4:19
6. "Birth Defect" – 2:31
7. "Broadcast Emotion" – 2:44
8. "It's Easy to Get Bored" – 3:26
9. "Diet Aftertaste" – 3:16
10. "Harmless" – 2:58
11. "(High) Visibility" – 2:41
12. "Insatiable" – 2:31
13. "Crisis King" – 3:54

Size Matters (2004)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "Smart" – 3:44
2. "Crashing Foreign Cars" – 2:31
3. "See You Dead" – 3:48
4. "Drug Lord" – 3:24
5. "Enemies" – 5:00
6. "Unwound" – 4:12
7. "Everybody Loves You" – 3:27
8. "Surgery" – 3:14
9. "Speak and Spell" – 3:31
10. "Throwing Punches" – 3:44
11. "Last Breath" – 3:03

Monochrome (2006)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "Swallowing Everything" – 3:54
2. "Brand New" – 4:11
3. "Bury Me" – 4:31
4. "Monochrome" – 3:50
5. "On Your Way Down" – 4:16
6. "Money Shot" – 3:14
7. "Gone" – 3:31
8. "Almost Out of Sight" – 4:17
9. "Howl" – 1:04
10. "410" – 4:37
11. "Goodbye" – 5:33

Seeing Eye Dog (2010)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
1. "So Long" – 3:12
2. "Seeing Eye Dog" – 4:03
3. "Welcome To Algiers" – 4:21
4. "LA Water" – 4:09
5. "In Person" – 3:06
6. "Morphing" – 3:17
7. "White City" – 3:25
8. "And Your Bird Can Sing (reprise des Beatles)" – 2:14
9. "Miserable" – 3:24
10. "She's Lost" – 6:30

Helmet est un très bon groupe de Metal, l'un que j'affectionne le plus. J'ai beaucoup de respect pour Page Hamilton, le fondateur du groupe qui a tout connu au sein de la formation. J'adore ses combinaisons de voix, et sa voix en génarale, un chanteur et guitariste de talent. De bons rythmes de guitares au son bien Metal.
J'ai découvert le groupe en entendant leur titre à succès: ''Unsung'' de l'album ''Meantime''; à l'époque, ayant apprécié la chanson, je m'étais empressé d'écouter leurs autres albums qui m'ont tous séduit. En particulier, les 3 albums: ''Betty'', ''Aftertaste'' et surtout ''Size Matters'' qui m'ont d'avantage touché au niveau du contenu. Bien sur, j'aime pour autant leur 4 autres albums, qui sont également de bonnes productions du groupe. J'attendais avec impatience la sortie de leur nouvel album qui est paru en Septembre 2010, que j'ai tout de suite écouté pour m'en faire une idée, et ma foi, j'ai encore savouré ce nouvel opus à l'écoute.
C'est regrettable que le groupe soit plutôt inconnu en France, car il voit le détour; de la musique agréable et déchirante, du bon Metal comme on l'aime.

Unsung



Exactly What You Wanted



Crashing Foreign Cars



Unwound



Gone

Revenir en haut Aller en bas
 
Helmet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: - La musique & nous :: Hard Rock, Métal Alternatif-
Sauter vers: