Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dimmu Borgir

Aller en bas 
AuteurMessage
Empereur Sovietique




Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2011

Dimmu Borgir Empty
MessageSujet: Dimmu Borgir   Dimmu Borgir Icon_minitimeDim 23 Jan - 15:34

(Mon deuxième groupe préféré )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Biographie
Dimmu Borgir (le nom d'une étendue de lave en Islande) a été fondé en 1993 en Norvège par Shagrath (chant), Silenoz (guitare) et Tjodalv (batterie). Ils sont rejoints rapidement par Brynjard Tristan à la basse et Stian Aarstad au synthé & piano.
En 1994, après quelques démos, ils sortent leur premier EP, Inn I Evighetens Morke (Into The Eternity Of Darkness) chez Necromantic Gallery Productions. Ce mini-album se vend très rapidement, et ils sortent alors dans la foulée (fin 94) leur premier véritable album, For All Tid.
Là aussi, ils remportent un succès plus qu'honorable, et le label de Cradle Of Filth de l'époque, Cacophonous, les signe alors en 1995. C'est donc en 1996 que sort leur deuxième album, Stormblåst, un vrai petit bijou qui définira le style unique et si particulier du groupe. Les paroles sont écrites en Norvégien, et le look du groupe est alors très proche des premiers groupes de Black, cuir et pointes de rigueur ! Après cet album, qui définira le genre d'un certain Black Metal pour de nombreux autres groupes, Dimmu Borgir sort un mini-CD, Devil's Path, sur le label Hot Records dans lequel travaille alors Shagrath en tant que responsable de la promotion des artistes. C'est pourtant le moment que choisi Tristan pour quitter le groupe, et il est alors remplacé par Nagash (du groupe Covenant) à la basse. Sur ce mini-album, Stian Aarstad ne jouera pas de claviers (il sera remplacé par Shagrath lui-même) car il avait "des problèmes à régler avec l'armée Norvégienne..."

Mais c'est en 1997 que tout explose pour le groupe, lorsqu'ils sont signés par Nuclear Blast et qu'ils sortent Enthrone Darkness Triumphant, produit par Peter Tagtren. L'album se vendra à 150 000 exemplaires à ce jour, un chiffre hallucinant pour un groupe de Black Metal ! Car, contrairement à ce qu'en disent les mauvaises langues, cet album est bien un véritable album de Black Metal, brutal et agressif, mais également très bien composé, très mélodique, et très bien produit et promotionné, ce qui en explique son succès. Pour cet album, Stan, ayant réglé ses "problèmes" avec l'armée, est de retour aux claviers.
Un album marchant aussi bien implique forcément une tournée mondiale, et c'est ce qui ne tarde évidemment pas à se produire fin 97. Pour cette tournée justement, le groupe engage Astennu pour tenir la guitare pendant les concerts, et laisser ainsi à Shagrath tout le loisir de se concentrer sur sa performance vocale. Astennu deviendra alors un membre permanent de Dimmu Borgir.
Sur la fin de la tournée, Tjodalv quittera brièvement le groupe pour retourner auprès de sa famille (il venait d'avoir un bébé) et sera alors remplacé par Agressor, qui est maintenant chez Aura Noir. Pour Stian, en revanche, les choses sont un peu différentes... En effet, après avoir raté plusieurs shows, il est purement et simplement viré du groupe, et remplacé pour quelque temps par Kimberley Goss, une ex-Therion et Ancient. N'étant en fait qu'une "musicienne de session", elle sera elle-même remplacée par Mustis, un ami de Shagrath, qui assure aujourd'hui les claviers.
En 1998, Nuclear Blast sort un mini-CD pour faire attendre les fans, Godless Savage Garden, dont le nom est tiré de la Chronique des Vampires d'Anne Rice. un mélange de nouvelles chansons, de reprises, de live,... Ce mini-album sera nominé aux Spellemannsprisen, l'équivalent des Victoires de la Musique en Norvège, dans la catégorie Metal. Dimmu Borgir ne gagnera toutefois pas le trophée, le gagnant étant Nexus Polaris de Kovenant, le groupe de Nagash ! Tout n'est donc pas perdu ! Même s'ils n'ont pas gagné, ils ont tout de même joué un morceau live extrait de leur nouvel album à venir, Grotesquery Concealed, devant un public médusé... En Septembre et Octobre 1998, le groupe s'enferme à nouveau en studio avec Peter Tagtren, et en ressortira avec leur dernier album en date, Spiritual Black Dimensions, qui sort le 1er Mars 1999.
Un grand succès là aussi, mais Nagash décide de quitter le groupe pour pouvoir se consacrer pleinement à son propre projet, Covenant, qu'il doit d'ailleurs renommer The Kovenant pour des obscures histoires de droits, un groupe du même nom existant déjà. Simen Hestnaes (qui prend comme pseudo I.C.S. Vortex), qui chantait les voix claires sur ce nouvel album, est alors engagé pour le remplacer.
La tournée qui s'en suit voit également le départ de Tjodalv, qui décide de privilégier sa vie familiale. Il est vrai que Dimmu Borgir est alors presque toujours sur les routes ! Son remplaçant n'est autre que Nick Barker, qui quitte alors Cradle Of Filth pour rejoindre le groupe sur la fin de la tournée.
Et à la fin de cette tourné, c'est Astennu qui quitte le groupe à son tour, et qui est remplacé par Galder, le frontman de Old Man's Child, une vieille connaissance du groupe... Avec ce line-up enfin stable, Dimmu entre au studio Fredman à Gothenburg, en Suède, pour enregistrer le successeur de Enthroned Darkness Triomphant. L'enregistrement de l'album commence le 15 Septembre 2000, s'étend jusqu'à la fin de l'année 2000, et le 12 Mars 2001, Puritanical Euphoric Misanthropia voit le jour !

En 2003 sort Death Cult Armaggedon, qui vient courroner une excelente carrière et confirme l'importance de Dimmu Borgir sur la scène Black.

Discographie
For All Tid (1994)
Stormblåst (1996)
Enthrone Darkness Triumphant (1997)
Spiritual Black Dimensions (1999)
Puritanical Euphoric Misanthropia (2001)
Death Cult Armageddon (2003)
Stormblåst 2005 (2005)
Godless Savage Garden - Deluxe Edition (2006)

Line-up
Stian Thorensen (Shagrath) : chant
Simen Hestnaes (Vortex) : chant, basse
Thomas Rune Andersen (Galder) : guitare
Sven Atle Kopperud (Silenoz) : guitare
Jan Axel Von Blomberg (Hellhammer) : batterie
Øyvind Mustaparta (Mustis) : claviers

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimmu Borgir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: - La musique & nous :: Heavy Métal, Metalcore-
Sauter vers: